Lettre ouverte adressée au Premier Ministre, Monsieur Garry Conille

Monsieur le Premier Ministre, Le Cercle de Réflexions (CR), la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CE‑JILAP), NÈGÈS MAWON, la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) estiment de leur devoir de partager avec vous leurs positions sur cinq (5) questions cruciales qui, si…

Enquête sur le fonctionnement de la PNH: Les policiers.ères réclament de meilleures conditions de travail.

Du 6 au 27 mai 2024, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a mené une enquête autour du fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti (PNH). A l’occasion du 29ème anniversaire de l’institution policière, le RNDDH se propose de partager avec tous ceux et toutes celles que la question intéresse, les résultats de…

Situation catastrophique des Droits Humains de janvier à mars 2024: Le RNDDH tire la sonnette d’alarme.

Au cours du premier trimestre de l’année 2024, la situation générale des droits humains en Haïti est restée très préoccupante. Des actes attentatoires aux vies et aux biens ainsi que des actes de violence ont été perpétrés à l’encontre de la population civile livrée par les autorités étatiques, aux bandits armés. De plus, le département…

Carrefour-Feuilles, Cité Soleil et Bel-Air: Des zones en proie à la violence armée récurrente et des populations détruites oubliées.

Depuis plusieurs années, les droits à la vie, à la sécurité, à l’intégrité physique et psychique ainsi que les droits à la libre circulation et à la propriété privée de la population haïtienne sont violés. Ces violations systématiques et massives prennent entre autres, la forme de massacres et d’attaques armées qui ont pour conséquences immédiates…

14 ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010: Victimes du séisme et de l’insécurité se côtoient dans les camps, dans l’indifférence des autorités étatiques.

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter a rudement frappé plusieurs communes des départements de l’Ouest, du Sud-est et des Nippes, occasionnant d’énormes pertes humaines et matérielles. La population, meurtrie par ce cataclysme, s’était réfugiée en masse dans les rues, sur les places publiques, dans les églises et les…