L’année judiciaire 2008-2009 a été marquée par la réalisation, dans toutes les juridictions du pays, de plusieurs séances d’assises criminelles avec et sans assistance de jury. C’est aussi l’année où certains auteurs et complices de crimes spectaculaires ont été jugés et condamnés par les Tribunaux Criminels avec et sans assistance de jury.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a, en cette année, accordé une importance particulière dans le monitoring des assises criminelles dans toutes les juridictions du pays et se propose de partager avec l’opinion publique, ses conclusions et recommandations, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2009-2010.
Dans le cadre de ce rapport, le RNDDH entend dresser le bilan des assises réalisées au cours de l’année judiciaire antérieure, évaluer les retombées des assises sur la détention préventive prolongée et inciter les autorités judiciaires à doubler leurs efforts en vue de juger le plus de détenus possibles au cours de cette nouvelle année judiciaire.