Chaque année, le Réseau National de Défense des Droits Humains, en partenariat avec le Mennonite Central Committee (MCC) et la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) mène, tout au long du mois d’octobre, une grande campagne de sensibilisation sur la situation générale des prisons. Conditions de détention, infrastructures de base dans les centres pénitenciers, mauvais traitements, irrespect des règles juridiques, mauvais état de santé des prisonniers et mauvaise collaboration entre les différentes instances sont autant d’aspects sur lesquels se penche le réseau au cours de cette campagne annuelle. Il est cependant important de préciser que si le mois d’octobre marque une intensification de ses activités, c’est tout au long de l’année que l’organisation surveille l’évolution de la situation carcérale dans le cadre de son programme de monitoring.
L’objectif général de cette campagne est de sensibiliser l’ensemble de la société haïtienne sur la précarité de la situation à laquelle la population carcérale fait face car cette problématique est un thème incontournable pour la collectivité.
Cette année, la campagne a été lancée le 2 octobre à Port-au-Prince et a culminé le dimanche 28 octobre 2007, date de la journée internationale des prisonniers. Sous le thème « Ann Mete n Ansanm pou n fè Respekte Dwa Prizonye yo », plusieurs activités ont été réalisées. Ce rapport présente les informations collectées au fil de ces dernières semaines et comprend à la fois une analyse générale de la situation ainsi que des statistiques ventilées par prison. Les différentes parties traitent des activités réalisées au cours de cette campagne 2007, de la situation générale des prisons, des conditions spécifiques dans deux (2) prisons prises en exemple, de la situation juridique des détenus, des commentaires et recommandations formulées par le RNDDH…..