12 janvier 2010 – 12 mai 2010, quatre (4) mois après qu’un violent séisme ait ravagé plusieurs communes du pays, entraînant des pertes inestimables en vies humaines et des dégâts matériels importants, la situation générale reste et demeure préoccupante. Des centaines de milliers de victimes végètent encore dans les rues sous des tentes, des prélats, des haillons transformés en abris de fortune, dans des conditions infrahumaines, en plus d’être aux prises avec les intempéries et les exactions de toutes sortes. Les droits à la santé, à l’éducation, à la sécurité, à l’alimentation au logement, au travail, à la sécurité sociale sont quotidiennement bafoués.
Plusieurs mesures relatives à l’évaluation des maisons, au déplacement des personnes vers des sites mieux appropriés et aménagés, à la réouverture des classes dans les communes affectées par le séisme, à la préparation de la saison pluvieuse ont été, entre autres, annoncées par le gouvernement. Qu’en est-il de la matérialisation de ces mesures ?
Dans ce troisième rapport, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) entend faire le bilan de la situation des droits humains en Haïti au regard des actions gouvernementales et non gouvernementales, quatre (4) mois après le séisme, en mettant l’emphase sur les conditions dans lesquelles évoluent les victimes…..