Préoccupé par le grave incident survenu au Parc National La Visite le 23 juillet 2012, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) tient à partager avec la population haïtienne, le rapport d’enquête du Réseau Sud-est de Défense des Droits Humains (RESEDH/RNDDH), l’une de ses dix (10) structures régionalisées.
Le Parc National La Visite, situé à Séguin – Section Communale de Marigot, commune du département du Sud-est – et logé dans le Massif de la Selle, représente l’une des zones les plus riches en biodiversité de la Caraïbe. Sa superficie est de deux mille (2000) hectares de terre dont trois cents (300) sont couverts d’une forêt de Pins et de quelques fragments de latifoliées.
En 1980, estimant que cette zone méritait d’être protégée par l’Etat, le gouvernement du Président à vie d’alors, Jean Claude DUVALIER, conclut un accord avec les quarante-deux (42) familles habitant la zone à l’époque, et un décret, créant le Parc National La Visite, fut promulgué en 1983.
Il convient de noter qu’en 1942, le Parc National La Visite était habité par un groupe de paysans venant de la localité » Kasedan « , de la commune de Marigot. Aujourd’hui, environ cent quarante-deux (142) familles y vivent, et, pour subvenir à leurs besoins, elles s’adonnent à diverses activités dont l’agriculture et l’élevage….